Recouvrement judiciaire

Le recouvrement judiciaire suppose l’obtention d’un titre exécutoire (une décision de justice, un acte notarié…) qui permettra ensuite de procéder à un recouvrement de la créance ou à l’exécution d’une obligation de faire par voie de contrainte réglementée. Le titre exécutoire est obtenu par un huissier de justice (assignation, requête en injonction de payer…) ou par un avocat.

Seuls les Huissiers de Justice sont habilités à mettre en œuvre les voies d’exécutions prévues par le code des procédures civiles d’exécution (saisie des comptes bancaires, saisie des rémunérations, saisie des loyers, saisie immobilière…) afin d’obtenir le paiement de la créance, c’est ce qui constitue leur activité monopolistique.

Afin que ces procédures soient pertinentes, notre démarche est la suivante :
Ecoute des besoins des clients, travail en amont des dossiers, enquêtes préalables avec 3 prestataires enquêteurs afin de proposer des solutions de recouvrement sur mesure ;
– Travail des dossiers en recouvrement amiable pendant la phase de prise de titre ;
– Objectif : Jugulation des frais de procédure et proposition de packs.

La compétence de l’Étude Misrahi Vêque, Huissiers de Justice à Lyon, est nationale par le biais du pilotage : nous nous chargeons de trouver un confrère sur place afin d’accomplir toutes les formalités nécessaires mais nous demeurons l’interlocuteur du créancier et gérons le dossier.